top of page

9 choses que vous devez savoir sur le maquillage permanent Guide 2021

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021


maquillage permanent sourcils karolina paris8
9 choses que vous devez savoir sur le maquillage semi-permanent - Guide 2021

Tant de choses à faire avec si peu de temps en main ! Nous n'avons certainement pas le temps de nous maquiller tous les jours. Alors, voici une solution pour ne pas perdre de temps tout en étant esthétiquement belle : le maquillage permanent.

Dans le mode de vie changeant, de plus en plus de personnes optent pour la cosmétologie en commençant à soigner leur apparence. Le maquillage semi-permanent est l'une de ces techniques pour garder votre visage stylé pour toujours. Cependant, avant d'opter pour cette procédure, voici 9 choses que vous devez savoir sur le maquillage permanent. Allons-y.

1. Que se passe-t-il exactement dans une procédure de maquillage permanent ?


On peut comprendre cette procédure en termes de « tatouage cosmétique ». La procédure est exactement comme un tatouage, y compris des micro-lames et des aiguilles stérilisées. Les professionnels engourdissent généralement la zone qui nécessite un traitement, puis commencent lorsque le client est à l'aise.

Les pigments de la couche sous votre peau sont modifiés et de nouveaux pigments sont injectés avec une variété de couleurs. Il fonctionne sur un principe dans lequel la couche entre le derme et l' épiderme de la peau est ajustée aux nouveaux éléments de maquillage à l'aide de différents types d'aiguilles.



2. Procédures utilisées dans le maquillage permanent

Il existe une variété de procédures qui sont utilisées pour le maquillage permanent. Votre visage peut être injecté avec différents types de nuances et de couleurs pour créer un effet liftant ou amélioré.

Les possibilités pour vous d'opter incluent l'eye-liner semi-permanent, le rouge à lèvres permanent, les extensions de cils et le microblading des sourcils. Vous pouvez choisir l'une de ces options et obtenir le look que vous désirez.

3. Techniques utilisées pour un look naturel


La technique utilisée pour vos joues et vos lèvres s'appelle la pixelisation dans laquelle de petits points de pigments sont libérés. Le microneedling est utilisé pour vos sourcils où de petites lignes ressemblant à des cheveux sont faites pour donner une texture naturelle.

Ne vous inquiétez pas, quel que soit le type de procédure semi-permanente que vous choisissez, cela n'aura pas l'air artificiel. Les professionnels prendront les précautions nécessaires pour s'assurer que votre visage est naturellement beau. N'oubliez pas que votre visage peut ne pas être parfait pendant 24 heures juste après la fin du traitement. Cependant, une fois appliqué sur votre visage, il deviendra impeccable.


maquillage permanent lèvres
La technique utilisée pour vos joues et vos lèvres s'appelle la pixelisation dans laquelle de petits points de pigments sont libérés.

4. La durabilité

Comme son nom l'indique, ce traitement n'a que des résultats semi-permanents. Même une fois terminé, le maquillage nécessite des retouches et des traitements répétés si l'on souhaite le conserver.

Quoi qu'il en soit, selon les techniques utilisées, l'effet de telles procédures peut durer plusieurs années. Le microblading et l'eye-liner peuvent durer une année entière, tandis que les autres traitements vont de 3 à 16 mois. La longévité d'un tel traitement dépend également du type de soins pré- et post-traitement pratiqués. Comme il se concentre sur les pigments du visage, il dépend également de l'âge et de la structure faciale de la personne.

5. Soins pré-traitement


Si vous enlevez régulièrement vos poils du visage, assurez-vous que cela soit fait 24 heures avant le traitement. Si les sourcils font partie de votre traitement et que vous devez les teindre, cela doit être fait 2 heures avant. En dehors de ces choses générales, ne faites ou n'appliquez rien sur votre visage sans consulter votre cosmétologue.

Il est préférable de ne pas utiliser de produits dans la zone traitée. Si nécessaire, assurez-vous au moins que les produits utilisés ne perturbent pas la composition de votre peau car cela peut faire disparaître rapidement l'effet. Il existe également certains médicaments tels que l'aspirine, les rétinoïdes ou les anticoagulants qu'il faut éviter avant et après la prise de tels traitements cutanés.

6. Effets secondaires

Comme toute autre procédure, le maquillage permanent a également certains effets secondaires. Ceux-ci incluent un gonflement , des cloques ou des cicatrices. Même si le processus n'est pas du tout douloureux, certaines personnes ressentent une douleur ou un léger inconfort après la fin du traitement.

Les risques d'infections ou de maladies de la peau lors de tels traitements sont extrêmement faibles. Assurez-vous que votre cosmétologue utilise le bon traitement pour les bonnes parties du visage. Permettez-leur de stériliser les aiguilles et de pratiquer une bonne hygiène pour éviter tout dommage excessif.

7. Importance de professionnels hautement qualifiés


maquillage permanent choisir son professionnel
Choisir les meilleurs professionnels doit être votre priorité si vous optez pour le maquillage permanent.


Choisir les meilleurs professionnels doit être votre priorité si vous optez pour le maquillage permanent. Aller chez à peu près n'importe qui que vous trouvez près de chez vous n'est pas le meilleur choix ici. Pour éviter les risques d'infections et autres effets secondaires, vous devez choisir les meilleurs professionnels.

Une légère erreur peut changer l'apparence de votre visage et vous causer d'autres problèmes. C'est pourquoi assurez-vous que la personne qui vous opère est formée pour tous les détails. Même si tout cela dépasse légèrement le budget, cela en vaudra certainement la peine pour les résultats de qualité.

8. Appliquer le maquillage sur le maquillage permanent


se maquiller après le maquillage permanent
Appliquer le maquillage sur le maquillage permanent

Vous devez attendre 2 semaines avant même de toucher vos zones faciales traitées. Gardez les parties traitées à l'écart de tout type de produits cosmétiques et de soins de la peau pour éviter les risques d'infection.

Si vous avez des occasions spéciales après ces deux semaines et que vous souhaitez appliquer un maquillage plus foncé sur les zones traitées, consultez vos médecins avant d'utiliser des produits de maquillage. Appliquer du maquillage sur d'autres zones du visage qui ne sont pas traitées cosmétiquement est tout à fait correct.

9. Soins post-traitement


Toute épilation ou teinture des poils du visage ne doit pas être effectuée avant au moins 7 à 9 jours après le traitement. Demandez une consultation appropriée avant de faire quoi que ce soit ou d'appliquer quoi que ce soit sur la zone traitée.

Évitez le contact direct avec le soleil car les rayons UV peuvent endommager les pigments. N'exercez aucune pression directe ou indirecte sur la peau sensible traitée pendant au moins 2 semaines. Utilisez des produits de soin de la peau sans acide ni charbon. Assurez-vous que vos pigments sont bien entretenus et pas du tout perturbés.

Derniers mots

Voici donc les 9 choses que vous devez savoir sur le maquillage permanent. C'est un processus totalement sûr lorsqu'il est effectué par des professionnels expérimentés. Il donne des résultats brillants pour un look amélioré. Plus de sourcils ou d'eye-liners déséquilibrés. Votre visage peut être galbé, mis en valeur, les cils sublimés, et tout ce dont on peut rêver.

Indépendamment de toutes les tendances qui vous entourent, le maquillage permanent est un choix individuel. Cependant, après tout, comme il s'agit d'un traitement spécial ciblant votre visage, assurez-vous de tout savoir avant d'opter pour le maquillage permanent.

bottom of page